top of page

Audit

L'audit interne vise à vérifier, contrôler et évaluer afin de fournir les axes d'amélioration des processus de l'entreprise ou de la collectivité. Selon les besoins et les ressources de l'entité, il peut être conduit en une seule ou plusieurs fois. Il permet d'auditer les différentes pratiques dans tous les services.

La première étape consiste donc à déterminer un objectif. De manière générale, l'audit interne s'appuie sur quatre objectifs principaux : vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités ; analyser l'efficacité du système ; identifier les points d'amélioration ; capitaliser sur les points forts.

Les 7 principes de l’auditeur 

Ces principes définissent les qualités et compétences qu’un auditeur doit disposer et qui doivent le guider tout au long de sa mission : 

 

  1. Déontologie : Réaliser son travail de manière éthique et intègre.

  2. Restitution impartiale : Garantir que ses conclusions reflètent bien les constatations rencontrées durant l’audit, en étant le plus objectif possible. 

  3. Conscience professionnelle :  Respecter la confiance accordée, prendre des décisions éclairées et faire son possible pour que l’organisation puisse, par la suite, mettre en place les bonnes actions. 

  4. Confidentialité : Protéger les informations obtenues durant l’audit et éviter toute utilisation inappropriée. 

  5. Indépendance : Veiller à être impartial durant l’audit, en évitant tout conflit d’intérêt qui pourrait fausser les constatations de l’auditeur. 

  6. Approche fondée sur la preuve : Utiliser des éléments vérifiables afin de réaliser des conclusions en toute connaissance de cause. Cette approche doit être factuelle et sans valeur morale (aucun jugement ou préconçu). 

Objectifs de l'audit

L’audit interne permet de vérifier :

  • La conformité aux exigences du référentiel de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).

  • Que les processus organisationnels et opérationnels (procédures, instructions, etc…) sont établis, connus, compris et appliqués

  • L’aptitude de l’entreprise à atteindre ses objectifs

  • Les pistes d’amélioration et de recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès

  • Les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes à poursuivre sur le droit chemin

  • Le renforcement du système de contrôle interne

bottom of page