Management & pensées créatives: Le challenge!
- 10 nov. 2024
- 2 min de lecture
Le sujet du challenge d’innovation collaboratif est réellement stratégique. On attend de ce challenge des idées qui vont réellement porter la stratégie de l’organisation et pas juste des idées « sympas ». Lancer un challenge sur des sujets à forts enjeux, c’est le meilleur moyen de se donner réellement les moyens. On limite d’entrée de jeu le nombre d’idées qui sortiront du challenge. Les sponsors (managers, CODIR etc) sont identifiés dès le début et participeront activement tout au long du challenge.
Loin d’être un coup de communication, on engage les collaborateurs dans une démarche
pérenne : ce qui sera mis en œuvre lors de cette démarche a vocation à être réutilisé dans l’organisation par la suite (démarche d’innovation, ateliers collaboratifs…).
apprenante : les participants montent en compétence à l’occasion de ce challenge, on n’hésite pas à les former. Ce challenge est l’occasion de créer une culture commune de la collaboration et de l’innovation dans l’organisation.
structurée : dès le départ, on souhaite aller plus loin que la simple idée. On s’assure donc, à travers des démarches issues du design thinking, que l’idée est réaliste et répond à de véritables difficultés. On fait le choix de ne sélectionner que des idées que l’on sait pouvoir mettre en œuvre dans un temps raisonnable.
Et puis surtout, on anticipe la structure projet qui va porter les idées produites.
Il peut s’agir :
D’une équipe à part, qui n’a pas forcément participé à la production de l’idée. Par exemple l’équipe du lab d’innovation qui prend en charge l’idée après la phase de créativité et de cadrage.
D’une équipe terrain à qui on alloue du temps. Elle peut fonctionner en mode design sprint, comme ce que nous proposons régulièrement, et être mobilisé donc 6 jours pendant 6 mois pour mettre en œuvre l’idée produite. Attention, cette équipe ne peut pas être constituée uniquement de volontaires. Il faut également aller chercher les compétences nécessaires pour le bon déroulement du projet.
Quoi qu’il en soit, le sponsor est présent tout au long de la mise en oeuvre pour lever les potentieles difficultés rencontrées par l’équipe.
Voici donc les 4 niveaux de maturité d’une démarche d’innovation collaborative que nous avons pu observer dans sa mise en place en collectivités.

Commenti